Élaboration de Programme Communal de Développement PCD

ACCOMPAGNEMENT DES COMMUNES POUR L’ÉLABORATION

DE LEUR

Programme Communal de Développement

PCD

 


Mohamed OUZARF
Université Sidi Mohamed Ben ABdellah

 

 

1°) Objectifs

Le présent travail consiste à mettre en place une feuille de route pour le montage et la gestion des projets de PCD, à élaborer un programme communal de développement en une étude qui se concrétisera par l’élaboration d’un manuel regroupant des outils et des approches de conception et suivi-évaluation participative des projets de développement. Dans une vision qui conduit vers un espace public numérique pour la bonne Gouvernance par le e-gouvernement avec la création d’un espace numérique citoyen appelé E-communes.

Cette démarche s’inscrit dans l’objectif global de contribuer à l’amélioration de la  pratique de bonne gouvernance des collectivités locales ainsi que le renforcement  des compétences et des capacités des acteurs locaux.

 

2°) Méthodologie  : planification stratégique et approche participative,  PSAP, par consultation

Appuyer quelques communes rurales et petites communes urbaines des préfectures/ provinces du Royaume dans le cadre de l’élaboration de leur plan communal de développement (PCD).

 

3°) Objet de la consultation

La mission de consultation consiste à accompagner les communes dans le processus d’élaboration de leur PCD. Le travail requis comprend plusieurs étapes allant de l’analyse de l’état des lieux à la formulation d’une vision du développement de la commune et à l’identification des principaux axes de ce développement. Il vise à l’identification concertée et participative des priorités de développement de la commune et à la définition d’un programme de mise en œuvre de ces priorités.

Le Consultant a pour mandat d’accompagner le processus d’élaboration du PCD dans son ensemble. Il appuie particulièrement la ou les communes dans quatre domaines spécifiques :

Le renforcement des capacités des organes associés à l’élaboration des PCD et tout particulièrement des équipes d’animation communale (EAC), INDH;

La collecte et l’analyse de l’information;

La rédaction des documents synthèse;

L’établissement et la facilitation des liens entre les acteurs et plus particulièrement des interactions avec les populations.

 

 

4°) Tâches du Consultant

Le Consultant est chargé d’accompagner des communes dans l’élaboration de leur plan de développement. Les principales tâches confiées au Consultant et qui sont étroitement liées entre elles, peuvent être  définies de la façon suivante:

Participation au recrutement de l’équipe des animateurs et Appui à la  formation des membres des  la Commission locales : CES, INDH. .et autres

Appui aux travaux d’organisation du lancement du processus d’élaboration du PCD.

Mise en place d’un système d’information

Appui à la préparation des enquêtes, à la collecte et au traitement des données en provenance des services publics, des ONG, de la population, des services administratifs communaux;

Appui à l’élaboration des fiches de projets et à l’élaboration du plan de gestion de leur budget;

-Ateliers de concertation

- Suivie du plan de formation  du PCD :

- Cycle de formation juridique et administrative

- Cycle de formation dans le domaine des finances et fiscalité locale 

- Cycle de formation socio-économique et culturelle.

- Cycle de formation sur les outils de gestion et développement de projets.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :