De l’Homme neuronal à l’Homme Numérique vers l’Homme Cognitif

De l’Homme neuronal à l’Homme Numérique vers l’Homme Cognitif

Mohamed OUZARF

{ouzarf@hotmail.com}

Facultés des Sciences et Techniques Fès

Université Sidi Mohamed Ben Abdellah FES

 

C’est sur cette trame d’idées que s’est clôturée la journée d’étude sur la neuropsychologie et le langage à la faculté de médecine et de pharmacie de Fès. Comprendre le cerveau, cette fascinante machine  mécanique très complexe, composée de structures élémentaires, peut être démontée, analysée et comparée à un ordinateur dans son fonctionnement.

Dans son livre, l’Homme Neuronal, Jean-pierre Changeux note que le cerveau est capable de s'auto-organiser, de s'adapter à son environnement.
et de s'auto-programmer ! «Les hommes jugent les choses suivant la disposition de leur cerveau».

Un des défis lancés par le professeur A. Afarfar consiste à résoudre l’énigme de la pensée et de la conscience, fruits d’interactions entre les neurones sièges de l’influx nerveux ou réseau neuronal, Il pose la question de l’existence de lien entre le cerveau-matière, objet d'exploration de l’Imagerie de Résonance Magnétique fonctionnelle, (IRMf) et les états de conscience ?

De nombreux sujets portants sur la neuropsychologie et le langage ont été présenté concernant  l’apport de l’IRMf dans l’exploration du langage dans le cerveau humain par le  Prof. Saïd Boujraf, et l’exploration des caractéristiques de la langue arabe par l’IRMf par  Prof. Fawzi Belahsen. L'imagerie fonctionnelle par résonance magnétique (IRMf) permet aujourd'hui  de visualiser l'activité du cerveau au cours de nombreuses activités cognitives. Pour visualiser le circuit cérébral de la lecture et cartographier pixel (voxel) par pixel le cerveau,  il suffit de placer une personne dans le champ de l'aimant et de mesurer son débit sanguin cérébral alors qu'on lui présente des mots sur un écran. La présentation de chaque mot s'accompagne d'une augmentation rapide du débit sanguin dans des aires cérébrales réparties dans les régions occipitales, temporales, pariétales et frontales. Elles  correspondent à la reconnaissance visuelle, à l'accès au lexique mental, …etc.

 Cette journée était aussi une occasion de  rencontre des sciences exactes avec les sciences humaines, notamment avec  l’apport de la neuropsychologie dans l’étude du fonctionnement cognitif, la mémoire conceptuelle et l'accès au lexique  mental.  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :